Quelles précautions prendre avant l’usage d’un épilateur laser ?

Epilation laser : precautions

S’épiler au laser est devenu une vraie tendance. Cette technique d’épilation définitive permet de ne pas se raser régulièrement et à long terme, d’éradiquer définitivement les poils sur une région particulière du corps. Autrefois exécutée uniquement dans un centre spécialisé, l’épilation au laser peut aujourd’hui être faite chez soi grâce aux épilateurs laser.

Avant de passer à l’acte, il faut prendre quelques précautions. Cela permettra d’éviter les effets indésirables causés par une exposition au laser et d’obtenir de meilleurs résultats.

Les contre-indications

Avant même de se lancer dans l’utilisation d’un épilateur laser, il faut connaître les contre-indications. Le laser, bien qu’utilisé régulièrement en médecine, peut provoquer des effets secondaires sur la santé. Sa manipulation doit donc se faire avec beaucoup d’attention. L’utilisation d’un épilateur laser est donc déconseillée aux personnes qui ont des poils clairs. Le laser n’agit que sur les poils foncés.

Vous n’obtiendrez donc aucun résultat si vous avez des poils clairs. L’épilation au laser est aussi contre-indiquée aux personnes ayant une peau foncée donc pigmentée. L’exposition au laser risque de provoquer des inflammations et une dépigmentation.

En outre, les femmes enceintes, les adolescents et les personnes atteintes de maladie de la peau comme le cancer ne peuvent pas utiliser un épilateur laser.

Les précautions à prendre avant de s’épiler

Il faut prendre des précautions six semaines avant de s’épiler au laser. Il faut prendre soin de ne pas s’exposer au soleil pour favoriser sa pigmentation. Plus la peau est claire, plus l’épilation sera réussie. Les séances UV et l’utilisation de crèmes autobronzantes sont également interdites pendant cette durée.

Pour que les rayonnements émis par l’épilateur atteignent les follicules pileux d’une manière uniforme, il faut que les poils soient dans la même phase de vie. Six semaines avant de s’épiler, il faut aussi laisser les poils pousser. L’épilation à la pince, à la cire ou électrique est fortement déconseillée pendant cette période.

Il faut également éviter d’utiliser un parfum ou des produits cosmétiques sur la zone à épiler. Ces produits peuvent réagir de façon négative lors du passage du laser sur la peau.
24 à 48 heures avant le rasage, un rasage est conseillé. Cela permettra aux rayons de pénétrer dans la peau. Si les poils sont longs, la partie émergée risque en effet d’absorber la chaleur produite par le laser. L’épilation pourrait donc être moins efficace. Il faut utiliser uniquement un rasoir pendant ce dernier rasage.