L’épilation du visage

Haro sur les poils du visage ! Du simple duvet aux poils drus et foncés, en passant par les sourcils trop fournis ou quelques poils rebelles au menton, il y a là un terrain de chasse pour les femmes. Les hommes aussi s’intéressent un peu plus à l’épilation du visage.

Pilosité du visage : les causes

La pilosité féminine est plus ou moins prononcée suivant le phénotype. Les femmes méditerranéenne brune à la peau mate ont généralement plus de poils que les asiatiques. Mais qu’on se le dise, toutes les femmes ont la présence d’un petit duvet au dessus des lèvres. C’est la taille, son aspect plus ou moins fourni et sa couleur qui change.

Pour celles qui auraient un duvet très visible ainsi que des poils disgracieux/un duvet sur les joues ou le menton, il est nécessaire de consulter un médecin pour un bilan hormonal. En effet, la présence de poils sur le visage peut être le fait d’un dérèglement riche en hormones masculines.

La pince à épiler, l’outil n°1

Pour épiler le visage, optez d’abord pour une pince à épiler. Vérifiez son efficacité. Mieux vaut qu’elle soit petite aux extrémités recourbées pour éviter qu’elle ne coupe le poil. La pince à épiler est utile pour les sourcils et la moustache si elle n’est pas trop fournie.

Epilez toujours en respectant le sens de pousse du poil afin de que ce dernier ne se casse pas. Au cas contraire, le poil repoussera plus dru et plus foncé.

La cire, facile d’utilisation et rapide

Que vous l’achetez dans le commerce ou que vous la fabriquez à la maison, la cire tiède –évitez la cire chaude sur la peau fragile du visage- vous sera d’un grand secours. Son application sur le duvet de moustache est plus aisée que sur les sourcils. Pour une épilation des sourcils avec de la cire tiède mieux vaut faire un premier essai chez l’esthéticienne. Une fois appliquée, la cire tiède doit être enlevée d’un coup sec dans le sens contraire de la pousse du poil. Efficace et rapide, l’épilation à la cire est en plus relativement durable les poils ayant été arrachés à la racine ne repoussant que quelques semaines après.

Pour les poils récalcitrants, laser ou lumière pulsée

Dans le cas de poils bruns foncée et drus, vous pouvez opter pour l’épilation au laser ou à la lumière pulsée. Plus onéreuses, ces techniques sont néanmoins durables et efficaces. Comptez entre 4 et 6 séances en moyenne pour un résultat satisfaisant. A noter que l’épilation au laser se fait par un médecin, avec qui vous ferez au préalable un bilan hormonal, et celle à la lumière pulsée par une esthéticienne ou bien à la maison si vous avez investi dans un matériel.

Pour l’épilation du visage il existe donc différentes techniques. Choisissez en fonction de la nature de votre pilosité (la technique utilisée pour un duvet ne sera pas la même que pour des poils drus et foncés, tout comme on n’épile pas de la même manière une moustache, une barbe et des sourcils). Si vous avez un duvet fin et peu gênant, préférez la décoloration –si votre peau n’est pas trop mate non plus- qui vous évitera de mettre le doigt dans la spirale de l’épilation.