Epilation définitive : Et les hommes alors ?

L’épilation, ce n’est pas qu’une affaire de femmes, cela concerne et intéresse également les hommes. Et comme pour les femmes, l’épilation définitive fonctionne pour toutes les zones du corps d’un homme. Les hommes plébiscitent l’épilation définitive pour son efficacité et son caractère durable. Leurs motivations ? L’esthétique, l’hygiène mais aussi le regard des autres. Ainsi, afin d’éviter le rasage quotidien ou la formation de boutons, l’épilation définitive est beaucoup utilisée pour traiter la barbe.

Les techniques de l’épilation définitive sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes, à savoir ; l’épilation laser, l’épilation électrique et l’épilation à la lumière pulsée.

L’épilation électrique

L’épilation électrique est reconnue comme étant réellement définitive. Il faut savoir qu’avec cette technique, c’est une décharge électrique qui détruit les cellules responsables de la pousse du poil en brûlant le bulbe. Cette technique convient à toutes les parties du corps même si elle est particulièrement adaptée aux petites zones. Comme elle nécessite de nombreuses séances, elle s’avère également être la technique la plus onéreuse. Sans oublier qu’elle est aussi la plus douloureuse.

L’épilation laser

On en parle à tort comme une épilation définitive. En réalité, elle ne l’est qu’à 80% car dans les deux à trois années qui suivent ce traitement, 20 % des poils repoussent. Cette technique présente quand même l’avantage d’être rapide et moins chère que l’épilation électrique. C’est quoi au juste l’épilation laser ? Le laser produit un faisceau lumineux. Et en l’absorbant, les poils chauffent et se détruisent jusqu’à la racine. Ainsi affaiblie, la racine a énormément de mal à produire à nouveau un poil. Il existe certaines contre-indications pour cette technique. Notamment pour les poils clairs.

L’épilation à la lumière pulsée

Quasiment indolore, l’épilation à la lumière pulsée est également rapide et moins onéreuse que les autres techniques. Cette technique est réalisée au moyen d’une lampe flash qui diffuse de la lumière intense pulsée sur la zone à traiter. Si la technologie est différente de celle du laser, le principe est toutefois le même. Tout comme le laser, la lampe flash détruit le pigment du poil. Et tout comme le laser, la lampe flash ne fonctionne pas très bien non plus sur les poils clairs.

A noter que peu importe la technique choisie, le traitement sera plus long chez l’homme que chez la femme. Et cela, quelle que soit la zone à épiler. Sont en cause les influences hormonales qui résultent chez les hommes en une pilosité plus importante que chez les femmes. Et si le coût d’une séance sera la même pour les hommes que pour les femmes, le nombre de séances étant plus élevé, le coût d’un traitement reviendra à plus cher.